MoFaz Racing devient le Junior Team de Lotus

Publié le par Matthieu Piccon

Lotus---Mofaz.JPGLes écuries de Formule 1 veulent éviter que leurs troisièmes pilotes ne s'endorment et perdent leur fighting spirit. C'est pourquoi elles essayent de conserver un programme de course pour leurs pilotes pour qu'ils ne perdent pas leurs reflexes en course. La saison passée, on avait pu se rendre compte que les dix ans passés par Luca Badoer en tant que pilote d'essais chez Ferrari n'avait pu se convertir en un retour en compétition réussi.

Dans cette logique, Lotus a annoncé que son troisième pilote Fairuz Fauzy, après avoir fini second en 2009, allait poursuivre dans le championnat des World Series by Renault au sein de l'écurie MoFaz Racing, qui devient ainsi le Junior Team officiel de l'écurie malaisienne qui fait son entrée au championnat du monde de Formule 1 en 2010. MoFaz va ainsi adopter la même livrée que celle de Lotus. Celle-ci ne sera révélée que la semaine prochaine puisque l'écurie de Tony Fernandes a confirmé qu'elle léverait le voile sur sa monoplace le 12 février prochain.

Petronas partenaire de Mofaz mais pas de Lotus

Mais ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que le 10 décembre dernier, MoFaz annonçait qu'elle allait s'appeler désormais Petronas Mofaz Racing. Le but de cette association entre les deux entreprises malaisiennes a pour objectif de former de nouveaux pilotes asiatiques pour leur permettre d'accéder à la Formule 1, notammant via le championnat de Formule BMW Pacific et de World Series by Renault. Or Petronas a préféré Mercedes GP à Lotus pour sa présence en Formule 1, au grand desespoir de Lotus qui espérait former une écurie malaisienne, comme Mercedes qui affiche sa volonté d'être 100% allemande.

Mais Mofaz ne sera pas le seul Junior Team d'une écurie de Formule 1 à être présent en World Series by Renault. Ainsi l'écurie toulousaine Tech1 Racing va accueillir les deux pilotes réserves de Red Bull, Daniel Ricciardo et Brendon Hatley. Cela renforce la volonté du championnat mono-marque de s'afficher comme l'une des portes d'entrée vers la Formule 1. Paradoxalement, dans le même temps, Renault F1 Team a préféré misé sur le championnat concurrent du GP2 en confiant à DAMS la fonction de Junior Team. L'écurie française va ainsi confier ses deux volants à Ho-Pin Tung et Jérôme d’Ambrosio. Il faut dire que le manager général de DAMS n'est autre qu'Eric Boullier, qui est également le manager sportif du Losange en F1.

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