L'avis des fans sur la F1 : bilan positif

Publié le par Matthieu Piccon

Toyota - Timo Glock, Jarno Trulli - autographesAu mois de février, nous vous annoncions que la FOTA et le magazine spécialisé britannique F1 Racing lançaient une vaste campagne pour connaître l'avis des fans sur leur sport préféré. Les résultats de la dite étude, qui a porté sur 90.000 fans issus de 180 pays, sont désormais disponibles.

Amélioration de la retransmission

L'un des mots d'ordre des fans est que les conditions de retransmission doivent être améliorées. Cela passe par la possibilité de suivre les essais et la course en haute définition (pour plus de 65% des personnes interrogées), ce qui est rendu possible par la diffusion de plus en plus importante des écrans qui supportent ce format. Voilà une nouvelle qui devrait ravir LG, partenaire officiel de la Formule 1 et qui était l'un des commanditaires de l'étude.

Mais les fans souhaiteraient également majoritairement (plus de 52%) qu'il soit possible de visionner les courses en direct sur Internet, ce qui est actuellement interdit par la FOM de Bernie Ecclestone. Ainsi le propriétaire des droits commerciaux de la F1 s'attache à faire supprimer le plus possible les vidéos disponibles sur les sites spécialisés, comme YouTube. Pourtant la filiale de Google, et qui était partie prenante dans feu USF1, a signé un contrat de diffusion des épreuves de cricket en Inde. Le site pourrait alors devenir un carrefour de diffusion, qui augmenterait encore l'audience des courses et donc l'attrait pour les sponsors d'être présents.

Ferrari et Schumacher, chouchous des fans

Cela répondrait également à une demande forte (53,7%) pour pouvoir se concentrer sur une équipe, voire sur une monoplace en particulier. Les telespectateurs sont, en effet, avant tout des fans d'un pilote ou d'une écurie. A ce petit jeu, c'est, sans surprise, la Scuderia Ferrari qui arrive en tête du sondage pour les écuries avec près du tiers des votes. McLaren suit avec 20% tandis que l'équipe double championne du monde, Mercedes, ne connaît une popularité somme toute faible avec 10%. Le passé de l'équipe, peu glorieux lorsqu'elle s'appelait encore Honda, n'a sans doute pas favoriser un score plus élevé.

Mais la firme de Stuttgart peut désormais compter sur un renfort de poids pour la popularité avec le retour de Michael Schumacher. Malgré trois ans de retraite, le septuple champion du monde reste, avec près d'un vote sur cinq, le pilote préféré par les afficionados de l'élite du sport automobile mondial. Les nouveaux coéquipiers chez Ferrari, Fernando Alonso (plus de 9%) et Felipe Massa (6,1%) encadrent ainsi l'ancien pilote de la Scuderia, Kimi Raikkonen (7,2%), parti depuis en WRC.

Monaco couronné

Pour avoir de grands pilotes et de grandes écuries, il faut de grands circuits. Alors que la dernière course à Sakhir a été des plus soporifiques, les fans s'attachent aux circuits qui mettent en valeur le pilote. Bien sur, c'est Monaco qui sort du lot (52%), juste devant le temple de la vitesse de Monza (50,6%). Cela s'explique sans doute par la présence des nombres tifosis, les fidèles supporters du cheval cabré.

Publié dans FIA-FOTA-GPDA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article