La FOTA veut une Formule 1 plus verte

Publié le par Matthieu Piccon

Ferrari - Kimi Raikkonen KERSLe développement durable est une notion qui est très à la mode actuellement et a trouvé des relais dans de nombreux domaines de l'économie mondiale. Ainsi le marché français de ventes de voitures a été très marqué par l'instauration de bonus/malus écologique, fixé en fonction des émissions de CO2 émis par le véhicule. Les constructeurs français, très bien positionnés sur le segment des petites voitures peu polluantes, en ont beaucoup profité.

La Formule 1 ne peut échapper à cette tendance lourde puisque les constructeurs encore présents (Fiat via Ferrari, Mercedes et Renault) souhaitent mettre au point en compétition des technologies utilisables sur la voiture de M. Tout-le-monde. Le KERS apparu la saison dernière était utilisé dans une optique de meilleure performance. Mais sur les véhicules de série, il pourrait permettre une baisse de la consommation, qui est l'objectif principal des conducteurs, touchés par l'augmentation du prix du baril.

C'est pourquoi la FOTA, qui fédère l'ensemble des écuries actuellement en Formule 1, a communiqué aujourd'hui sa volonté officielle d'agir pour que la Formule 1 soit plus verte dans les années à venir. Pour ce faire, elle a lancé un vaste programme de réduction des émissions de CO2. Afin de renforcer le sérieux de leur initiative, l'association a tenu à préciser que ce programme avait été procédé par un vaste audit mené par un spécialiste du domaine, Trucost.

La FOTA s'est donc associée avec la FIA pour introduire une nouvelle réglementation à partir de 2013, année à partir de laquelle les moteurs utilisés devront être encore plus efficaces qu'actuellement tout en restant le pinacle du sport automobile mondial. Il n'est donc pas du tout question de voir les Formule 1 de demain devenir des caisses à savon capables de faire seulement 100 ou 200 kilomètres à vitesse plus réduite. Le communiqué indique ainsi : "La Formule 1 moderne est et doit continuer à être tout entière tournée vers l'efficacité : alors que les monoplaces de Formule 1 sont et doivent rester très rapides et exitantes, il est également nécessaire et souhaitable que leurs moteurs soient le plus efficace possible."

L'objectif est que d'ici à 2012, les émissions totales de la Formule 1 aient baissé de 12,4% par rapport à leur niveau de 2009, selon Martin Whitmarst, le président de la FOTA. Celui qui est également le président de McLaren a ajouté : "La FIA et la FOTA ont déjà commencer à travailler ensemble sur la réglementation technique de 2013 pour s'assurer que tous les moteurs utilisés à cette date en Formule 1 permettront une plateforme pour le développement de technologies ayant pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique."

Outre les moteurs, les pneumatiques pourraient jouer un rôle majeur dans la lutte pour avoir des monoplaces qui consomment moins. Ainsi Pirelli a obtenu un contrat d'exclusivité de la fourniture de pneumatiques entre 2011 et 2013. Le manufacturier italien n'a pas fait mystère de sa volonté de voir les pneumatiques utilisés en Formule 1 passer de 13 à 18", pour se rapprocher des standards utilisés sur les véhicules de route. Etant donné que la construction des monoplaces sera largement chamboulée par l'introduction d'une nouvelle architecture de moteurs, Pirelli pourrait agir en sorte que ce changement s'effectue à l'horizon 2013.

Publié dans FIA-FOTA-GPDA

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