Officiel : Mercedes rachète Brawn GP

Publié le par Matthieu Piccon

Mercedes GP - concept carMercedes prend le contre-pied des autres constructeurs : alors que Honda, BMW, Toyota mais également Bridgestone ont annoncé au cours de l'année passée leur désir de se retirer de Formule 1 (sans oublier un toujours possible retrait de Renault), Mercedes décide au contraire de s'investir encore plus.

Ainsi la firme à l'étoile a annoncé aujourd'hui qu'elle allait devenir l'actionnaire de référence de Brawn GP, qui vient de remporter les deux titres de champions du monde 2009. L'écurie sera ainsi renommer Mercedes GP et les "vraies" flèches d'argent vont effectuer leur retour, après 55 ans d'absence !

A l'époque, Daimler-Benz avait fait quasiment un sans faute puisque l'écurie avait remporté neuf courses sur 12 et remporta les championnats de 1954 et 1955. Brawn GP est sur la même lancée puisque l'ancienne écurie Honda a remporté les deux titres au terme de sa première (et donc seule) saison d'existence !

Une association avec un fonds émirati

La prise de pouvoir de Mercedes au sein de l'écurie anglaise s'effectue avec l'aide du fonds d'investissement émirati Aabar Investment (qui est à l'origine du pharaonique circuit d'Abu Dhabi). Ainsi le constructeur allemand rachète 45,1% des actions de l'écurie tandis que son partenaire controlera 20%. Le solde est conservé par les propriétaires actuels de l'écurie, au nombre desquels Nick Fry et, bien sûr, Ross Brawn. Même si aucune information officielle n'a été révélée, les bruits les plus sûrs tablent sur un investissement de 123 millions d'euros pour le consortium, soit un investissement de près de 74 millions de la part de Mercedes.

Mécontentement chez Daimler

Mais cet investissement massif n'est pas du goût de tout le monde en ces temps de crise économique particulièrement aigue : "Dans nos usines, chaque cent investi doit en rapporter trois. Nos employés sont directement touchés par la crise; ils ont moins d'heures de travail et donc des revenus plus faibles. Dans ces temps difficiles pour l'économie, notre société devrait mieux investir dans le marketing de ses voitures de série," déclare Erich Klemm, membre du conseil de surveillance de Daimler, à l'agence de presse DPA.

Simple motoriste de McLaren

Cette critique est balayée de la main par les dirigeants de Daimler, Dieter Zetsche, puisqu'il estime que le constructeur va désormais dépenser moins d'argent en F1. En effet, Mercedes était monté au capital de McLaren (pour atteindre 40%) depuis son alliance avec l'écurie de Woking en 1995. Il a été décidé que ces parts seraient immédiatement revendues, ce qui permet de dégager du cash pour financer l'opération avec Brawn GP. La somme en jeu devrait tourner des 500 millions de livres sterling. Dans le même temps, McLaren a indiqué que son partenariat aller se poursuivre avec Mercedes mais seulement sous la forme de la fourniture de moteurs, et ce jusqu'en 2015.

Mais cette évolution dans le partenariat entre les deux entreprises est surtout liée à la volonté de Ron Dennis, président historique de l'écurie de Woking, de s'implanter durablement sur le marché des supercars de route. Poussé vers la sortie par l'ancien président de la FiA, Max Mosley, Dennis se consacre désormais totalement au lancement de la MP4-12C en 2011, ce qui a été très peu apprécié par la firme de Stuttgart, qui a décidé de trouver un nouveau partenaire. Cela sera donc Ross Brawn.

Quels pilotes ?

Maintenant, l'une des questions existentielles pour l'écurie est de savoir avec quels pilotes elle va disputer la saison 2010 ! En effet, Rubens Barrichello a déjà annoncé son départ pour Williams et Jenson Button n'a toujours pas signé un nouveau contrat. Le pilote essaye actuellement de renégocier à la hausse son contrat (actuellement de 6,5 millions de dollars) après avoir accepté une forte baisse lors du rachat par Ross Brawn. S'il devait s'en aller (on parle beaucoup de... McLaren), une paire probable pourrait être Nico Rosberg - Nick Heidfeld, voire Kimi Raikkonen toujours sans contrat pour la saison prochaine.

Publié dans Mercedes, Brawn GP

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